Climatisation La Baule, Guérande, Pornichet, Saint Nazaire…
Climatisation – Chaud devant !
Ce n’est un secret pour personne, les épisodes de canicules et de sécheresses prennent l’habitude de s’inviter chaque été dans nos régions et ce changement climatique affecte notre quotidien. Ainsi, nos habitations, certes aujourd’hui bien isolées de l’air froid extérieur en période hivernale, se voient devenir inconfortables voire invivables pour leurs occupants lorsque les mois de Phoebe arrivent.
Alors que ces hausses de températures ne cesseront malheureusement pas d’augmenter dans les années à venir, nous allons découvrir ensemble la solution la plus rationnelle et efficace pour profiter agréablement de son habitat et donc, traverser au mieux, ces saisons caniculaires.
La Climatisation – La meilleure solution pour combattre la chaleur
Il s’agit, vous l’aurez deviné, de la climatisation. Par son apport de confort ressenti, et sa gestion de l’humidité, un climatiseur classique fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Ainsi, ce type d’appareil contient un fluide frigorigène, qui circule en circuit fermé, dans une installation dédiée. Le climatiseur capte la chaleur d’une pièce, pour l’expulser vers l’extérieur de l’habitation. Nous pouvons apparenter ce principe à celui d’une Pompe à Chaleur (PAC) qui transforme les calories d’un environnement spécifique vers un autre, suivant la nécessité de bénéficier dans un espace choisi, d’un air chaud ou froid.
Il est d’ailleurs possible d’installer chez soi, une climatisation appelée réversible. Dans ce cas, celle-ci présentera une fonction double, celle de rafraîchir un intérieur en période de chaleur et de réchauffer une habitation, l’hiver. L’idéal, donc…
Et selon vos besoins…
Il existe plusieurs types de climatiseurs. Classique, « le Multi-Split » est équipé d’un bloc extérieur et de plusieurs unités intérieures, à installer dans les principales pièces de vies ou au dessus des portes d’accès. Le « Split » mobile, fonctionne sur le même principe qu’un système classique mais l’unité intérieure est mobile.
Le « climatiseur monobloc » fixe ou mobile se présente quant à lui en une seule unité et reste idéal pour assurer le confort thermique d’un petit espace de 10 à 30m2.
Pour conclure.
Dans l’attente de nouvelles solutions en matière d’isolation thermique et de résultats sur de nouveaux matériaux de construction adaptés aux changements climatiques, la climatisation reste à ce jour le meilleur moyen de faire face aux prochains épisodes caniculaires en offrant un réel confort et bien-être à tous les occupants d’un logement. Heureusement, de nombreuses solutions d’installations ont déjà fait leurs preuves, pour tous les besoins et types d’habitations.