fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

samedi 4 février 2023

Peinture rafraichissante – Une innovation technique

Peinture rafraichissante La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire… Une innovation technique dans le domaine du bâtiment

L’été sera chaud…
Les épisodes caniculaires s’invitent de plus en plus fréquemment lors de nos saisons estivales. En effet, on se souvient tous des importantes vagues de chaleur de 1983, 2003 (la plus meurtrière), 2006, et 2017. En 2022, nous avons également souffert du retour d’une chaleur intense et… durable.

Peinture rafraichissante La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Alors, face à ces phénomènes météorologiques récurrents, quel comportement faut-il adopter ? Bien entendu, il est nécessaire de s’hydrater et de consommer des aliments riches en eau. D’autre part, il faut éviter les expositions au soleil voire les sorties aux heures les plus chaudes de la journée. La solution la plus sage est donc de rester chez soi et au frais… si possible. Seulement voilà, on constate vite qu’au sein de nos habitations actuelles, l’isolation thermique brille plus par son efficacité à limiter les déperditions de chaleur en période hivernale, qu’à conserver une relative fraîcheur, notamment lors de ces « fameux » épisodes caniculaires.

Une solution existe-elle pour préserver notre confort ?

Bien entendu, on découvre vite que le fidèle ventilateur de mamie ne fait que brasser l’air chaud ambiant, en livrant ainsi rapidement ses limites. Par conséquent, le projet de faire installer une climatisation semble être devenu incontournable pour beaucoup de foyers.

Aujourd’hui, les systèmes sont variés et adaptés aux besoins de chaque logement. Climatiseur mobile, monobloc fixe, mono ou multi-plit sans oublier la pompe à chaleur réversible. Ces systèmes sont devenus avec le temps, moins énergivores qu’autrefois. Malgré tout, à l’heure où nous sommes conviés à surveiller nos pics de consommation électrique, peut-on envisager une solution complémentaire plus économique afin de préserver notre confort, lors des vagues de chaleur ? Bonne nouvelle, c’est aujourd’hui possible.

Attention, peinture fraîche !

Il est reconnu que le fait de peindre la façade d’une maison avec une couleur claire et plus particulièrement en blanc, réfléchit notablement les rayons du soleil. Seulement, ce procédé est efficace seulement pour la lumière « visible » du spectre. En revanche, les UV et infrarouges restent peu sensibles au phénomène.

Forts de ce constat, des chercheurs de l’université Columbia, à New York ont développé un revêtement inédit qui arrive à rafraîchir de 6° les murs d’une habitation et ceci en pleine canicule. Ce nouveau support est un polymère poreux PDRC qui a la propriété de non seulement réfléchir la lumière émise par le soleil mais également d’expulser la chaleur, ce qui assure un réel refroidissement de la surface d’un mur par rapport à la température ambiante. C’est une vraie révolution !

De surcroît, l’application de ce nouveau procédé est simple car identique à celle d’une peinture classique. Notons qu’en utilisant ce revêtement, une étude concernant l’économie d’énergie réalisée, a été menée. Le résultat et sans appel puisqu’on atteint le chiffre de 20% !
Si ce polymère prouve déjà son efficacité, une seule inconnue subsiste : la durée dans le temps de ce matériau poreux.
Affaire à suivre !

MENU

spot_img

ARTICLES SIMILAIRES

You cannot copy content of this page