fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

mardi 5 juillet 2022

Décoration Intérieure

Décoration Intérieure La Baule Guérande Pornichet

Après la rénovation ou la construction neuve de votre habitat, la touche finale qui viendra personnaliser l’intérieur de votre logement, est « la décoration ». Ainsi, le type de sol, les textures et coloris des revêtements muraux sans oublier le système d’éclairage, n’attendent qu’une seule chose… Valoriser harmonieusement et selon vos goûts, votre intérieur. Encore faut-il connaître quelques « règles de base » pour que cette décoration soit totalement réussie.

En effet, à l’heure du télétravail, à celle du plaisir de se sentir tout simplement bien dans son habitation principale, à l’heure de retrouver le charme tant attendu d’une résidence secondaire en passant par la découverte d’une délicieuse location saisonnière, les raisons de s’intéresser à ce chapitre, restent nombreuses. D’autant plus que la décoration de l’habitat peut vite devenir une passion voire aujourd’hui… une profession !

1 – Une histoire de couleurs.
Décoration Intérieure La Baule Guérande Pornichet Le PouliguenLe premier conseil de nos décorateurs est essentiel. Ne pas utiliser plus de deux ou trois couleurs au maximum, par pièce. Ainsi, pour vous aider dans une recherche de coloris, sachez que des nuanciers de combinaisons de teintes sont disponibles sur internet. On privilégiera par exemple des couleurs pastelles associées au blanc, pour les chambres. Harmonie d’un mur vert céladon avec des objets de décoration aux touches colorées plus chaudes, univers bleu égyptien, horizon ou de fer, brun beigeasse ou chanvre, gris murin ou perle… Les teintes pastelles sont souvent plébiscitées par nos décorateurs. Elles apporteront en effet à vos pièces de repos, une atmosphère de calme et de sérénité.

Chaque pièce de votre habitation peut ainsi bénéficier de sa propre palette de couleurs. Une pièce de vie peut, à titre d’exemple, présenter un seul mur d’une couleur éteinte (par exemple, bleu ardoise, brun musc, gris héraldique, vert feldgrau…). Tout en cohabitant avec des murs blancs, ou en béton brut, qui viendront sublimer la couleur. Cette association aura dans ce cas également, l’avantage de pouvoir combiner subtilement une ou deux autres touches de couleurs plus chaudes appliquées sur des objets de décoration. Pour un bureau, on préfèrera des couleurs naturelles, claires et pastelles qui participeront à notre concentration.

2 – Mettre en lumière…
Ici, il faut prendre en compte deux types de lumière. D’abord, la lumière du jour, celle apportée par vos ouvertures. En effet, suivant l’orientation de vos pièces, cette lumière va, à elle seule, mettre en scène votre intérieur. Il est donc important d’agencer chaque pièce. Couleurs des murs, positionnement du mobilier et des éléments de décoration en tenant compte de son exposition.

Le second type de lumière est la lumière artificielle. Il faut dire que cette dernière est également très importante. Sachez que les solutions pour sublimer une décoration intérieure sont considérables. L’utilisation de l’éclairage par led permet aujourd’hui – tout en bénéficiant d’une consommation d’électricité réduite – de mettre en valeur et avec une grande précision, une pièce et ses éléments de décoration. En effet, que la lumière soit diffuse et indirecte pour une ambiance très cocooning…  Fonctionnelle pour lire ou travailler…  Directionnelle pour valoriser un tableau ou un coin de votre pièce, vous trouverez pour vos éclairages, de nombreuses puissances et températures de couleurs afin d’apporter à votre habitat des ambiances et des solutions d’éclairages totalement personnalisées.

Décoration Intérieure La Baule Guérande Pornichet Le Pouliguen

3 – Le design d’espace – Décoration Intérieure
Nous évoquons ici, le volume des pièces et la notion de circulation. En effet, avant d’installer du mobilier, un luminaire d’appoint ou des éléments de décoration, il est indispensable d’étudier la configuration des lieux, de bien prendre en compte un facteur essentiel pour le bien être de chaque occupant d’un logement : la facilité à circuler aisément dans son habitation. Ainsi, nous allons plutôt choisir de meubler la partie des pièces qui ne se trouve pas dans les axes de passages. Nous éviterons d’encombrer les accès aux ouvertures. Il existe aujourd’hui bon nombre de solutions pour optimiser efficacement le rangement. Même pour les plus petits espaces – tout en bénéficiant d’une magnifique décoration adaptée aux goûts de chacun.

4 – Les sols et les murs… Décoration Intérieure
Le sol joue un rôle primordial dans une pièce. Un revêtement en carrelage ou en béton ciré n’apportera pas du tout le même effet qu’un parquet. D’autre part et au même titre que pour le choix de la décoration, du mobilier et de l’éclairage, le revêtement mural participe pleinement au style d’une pièce. Ainsi, sols et murs harmonieusement associés, sauront accueillir plus facilement différents types de décorations. Que celles-ci soient « bohèmes », « scandinaves », « ethniques », « transitionnelles », « industrielles », « design et contemporaines » ou résolument « minimalistes ».

Décoration Intérieure La Baule Guérande Pornichet Le Pouliguen

5 – Stop aux encombrants !!!

Décoration Intérieure La Baule Guérande Pornichet Le PouliguenC’est bien connu, au fil des années on accumule toutes sortes de bibelots décoratifs, de cadres, vases, lampes, miroirs, horloges et des vieux meubles dont on a de la peine à se séparer. Toutefois, pour un projet de décoration totalement réussi, il est nécessaire de faire un tri. Donc, sélectionner les objets qui ne trouveront plus leur place dans votre nouvel environnement. Autrement dit, pensez à la vente en ligne, pensez aux ressourceries et autres brocantes afin de vous débarrasser de ces éléments devenus… encombrants et aujourd’hui inutiles.

En un mot, ne surchargez pas vos pièces et vous apprécierez très vite votre nouvel intérieur. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure fluidité de circulation au sein de votre habitation. Sans compter le ménage quotidien de votre logement qui sera plus aisé et rapide. Apportez à votre intérieur de la lumière, de la respiration pour ses occupants et ses visiteurs. Offrez enfin à votre logement une décoration nouvelle qui a une véritable âme et qui vous ressemble.

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img

A DÉCOUVRIR

You cannot copy content of this page