fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

vendredi 20 mai 2022

Nouveautés High Tech – CES 2022

Nouveautés High Tech 2022 – Le salon de Las Vegas « CES »

Connaissez-vous le plus important salon mondial de la technologie ? Il s’agit du Costumer Electronic Show et cet événement a lieu tous les ans à Las Vegas. En 2022, malgré la présence de la 4e vague du variant Omicron, les organisateurs ont tenu à maintenir le salon. Cela dit, plus de 2000 entreprises internationales comme Google, Amazon, Lenovo, Meta, pour ne citer qu’elles, ont préféré en ce début d’année, décliner l’invitation, face à la pandémie. Cette dernière à donc poussé ce grand nombre d’entreprises à privilégier, dans ces circonstances, des conférences en live vidéo.

Alors, que peut-on retenir du CES 2022 ? D’abord, près de 2000 entreprises de la planète, principalement des startups, présentaient aux 40 000 participants, leurs innovations techniques. Ceci dans des domaines aussi variés que l’industrie automobile, l’intelligence artificielle, la santé numérique, l’informatique ou encore la téléphonie. En voici quelques exemples…

Du côté du « petit écran »

1ère innovation, c’est un téléviseur. Répondant au doux nom de QD-OLED, ce produit est devenu le Lauréat du prix Best of Innovation 2022 au CES de Las Vegas. Son écran Samsung de + d’1.60m de diagonale est doté de la technologie OLED (Diode Électroluminescente Organique) et… à points quantiques.

La marque coréenne aux « trois étoiles » tente ici de révolutionner le marché en dévoilant un produit ultra performant qui associe la gestion de contraste OLED RVB avec les couleurs et la luminosité des points quantiques. Ce produit très haut de gamme annonce également la présence  d’un processeur dernier cri et diffuse d’autre part, un son totalement immersif. De quoi regarder « Plus belle la vie » avec un tout autre œil !

Allo, quoi !

Que pouvaient donc nous présenter de plus cette année les fabricants de smartphones ? A l’heure où l’on tente encore de régler le sérieux problème des interférences des réseaux 5G avec le monde de l’aéronautique, c’est la firme chinoise OnePlus qui essaie de nous séduire avec un produit nommé « 10 Pro ». Un Processeur et GPU High Tech embarqué (SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1.), associés à trois optiques fixes  Hasselblad – Rien que ça – de 8 à 50 mégapixels, fournissent ici des images exceptionnelles au format RAW ! D’autre part, OnePlus assure avec ce beau joujou, une recharge complète de sa batterie, en seulement 32 petites minutes.

Pile, je prends la verte… face, la rouge.

Si, lors de l’achat de votre prochaine voiture, vois hésitez longuement sur la couleur de la carrosserie, BMW vous apporte la solution idéale. En effet, avec sa iX Flow, la firme munichoise nous dévoile lors de ce CES 2022, un modèle électrique, dont l’originalité réside dans le fait que grâce à la stimulation de signaux électriques, les pigments de couleurs contenus dans des milliers de micro-capsules, en surface de la carrosserie, modifient sa couleur. Ainsi, la voiture prend en quelques secondes, la teinte souhaitée, suivant l’humeur ou le bon vouloir de son heureux propriétaire. C’est en association avec E Ink que BMW présente cette technologie tout à fait innovante et originale. Avantage non négligeable, cette coloration électrophorétique ne nécessite aucune énergie pour préserver la teinte choisie car ce n’est qu’au moment du changement de couleur que le courant circule et en un court instant. L’effet est saisissant !

Il est temps de retourner sa veste !

Dans le monde des jeux virtuels, on connaissait déjà les vestes qui réagissaient aux sons. Les effets étaient bluffants mais la startup française Actronika va beaucoup plus loin en présentant au CES 2022, son gilet haptique Skinetic. En effet, ce produit destiné dans un premier temps aux professionnels, procure aux gamers et autres aficionados de la réalité virtuelle des sensations et des effets beaucoup plus réalistes et fins car ils réagissent non plus à un son produit mais à des programmes interactifs dédiés et précis. Ainsi et à titre d’exemple, la sensation de la pluie qui tombe suivant sa force, tout en prenant en compte le positionnement du joueur, procure une perception réaliste sans précédent. Il en est de même pour un effet de coup de feu, choc, effleurement, etc. Nous pouvons présager d’un très bel avenir pour ce gilet qui deviendra dans les années à venir incontournable dans l’univers du cinéma immersif, de la réalité augmentée, du jeu virtuel de la musique voire… Metaverse !

Metaverse, kezako ?

Au CES 2022, chacun attendait d’en connaître beaucoup plus sur le web3 et le Métaverse à la sauce Facebook. Seulement, cette édition programmée en pleine 4e vague de Covid, est restée un peu spéciale, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut. Les informations circulaient donc au compte-gouttes entre les stands et chacun y allait de ses supputations concernant le nouveau projet de Mark Zuckerberg.
Le dernier nom du groupe Facebook, « Meta » annonce déjà la couleur. Méta veut assurer la promesse d’une sorte d’univers parallèle, résolument tourné vers un monde implicitement commercial et 100% virtuel. Pour fonctionner, cette nouvelle extravagance technologique du célèbre milliardaire doit se doter d’un ordinateur hors normes qui sera le plus puissant du monde. Seulement, rien ne se passe comme prévu pour le moment. D’ailleurs la cryptomonnaie que souhaitait imposer Zuckerberg pour l’occasion, ne verra pas le jour, le projet à déjà avorté. Quand sera-t-il pour le reste ? Affaire à suivre…

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img

A DÉCOUVRIR