La Course à pied ou Jogging La Baule Guérande Pornichet Saint-Nazaire…
Sport complet, excellent pour le coeur, la silhouette et le moral, la course à pied se pratique toute l’année. Mais pas n’importe comment !
Sport d’endurance, la course à pied est un excellent moyen de se maintenir en forme, se muscler, renforcer le système cardio-vasculaire, préserver voir augmenter la densité osseuse, éclaircir le teint et même lutter contre la dépression grâce aux endorphines, les hormones du plaisir produites pendant l’effort.
Première étape : consulter votre médecin pour vérifier l’absence de contre-indication, comme une pathologie cardiaque ou un problème de hanches.
Quelques conseils pour éviter tout problème de santé pendant votre course :
Prévoir un temps pour l’échauffement et la récupération ; boire régulièrement ; éviter de sortir s’il fait trop chaud ; ne pas fumer dans les deux heures qui précédent ou suivent l’activité ; évitez les douches froides après l’effort.
Courir en groupe, facteur d’assiduité
A vous les joggings dans les sous-bois pour profiter du grand air. On ne saurait trop vous inciter à courir à plusieurs. Le groupe, soutien moral, incite à l’assiduité. Après, c’est chacun son rythme ! Lors de vos 1ères séances, il est conseillé de marcher 20 minutes deux fois par semaine en alternant marche à vitesse moyenne (5km/h) et rapide (8km/h) en position coudes fléchis, les pieds suivant une ligne droite imaginaire au sol. Lorsque vous vous sentez à l’aise, passez au stade supérieur en alternant marche rapide et course pendant 25 minutes.
Calculez votre capacité cardiaque
Il suffit d’ôter votre âge au chiffre 220.
Exemple : si vous avez 60 ans, cela fait 220-60 =160 battements/minute.
Mieux vaut ne pas dépasser 60% de ce chiffre, soit : 60%x160=100. Votre rythme cardiaque ne doit pas dépasser 100 pulsations/minute.