Travaux de Rénovation énergétique La Baule, Guérande, Saint-Nazaire, Pornichet, Saint-Brévin
pourquoi entreprendre des travaux de Rénovation énergétique à Guérande, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire …?
Réaliser des travaux de Rénovation énergétique allège sa facture d’énergie et d’électricité. De plus, ils optimisent votre confort et protègent les ressources de la planète. Par conséquent, une fois l’isolation thermique de la maison optimisée. Les ouvertures (fenêtres, baies vitrées, porte d’entrée …) remplacées. La ventilation (VMC ou VMI) installée. Un chauffage à hautes performances alimenté par une énergie renouvelable. Alors, il reste à vérifier si La Rénovation énergétique et l’Eco-travaux sont soutenus par les aides de l’état tel que « MaPrimeRénov » 2021.
Travaux d’économies d’énergie : pour quelles raisons ?
Prendre la décision de lancer des Travaux d’économies d’énergie doit répondre à plusieurs raisons :
Atteindre un confort thermique hiver comme été
Réduire les coûts de chauffage et d’électricité
Profiter d’une maison tempérée, saine et bien ventilée
Valoriser son patrimoine immobilier en mettant aux normes l’isolation, le chauffage et tous ses équipements.
Préserver l’environnement en diminuant les émissions de CO2 ou de gaz à serre
Mais aussi, vous pouvez entreprendre divers travaux dans votre logement. Par exemple, une extension, l’aménagement des combles …, seront le prétexte pour la réalisation d’éco-travaux. Notamment, vous profiterez de mesures financières incitatives 2021, ouvertes à tous pour vous aider à supporter le coût des travaux.
Isolation : la base de toute Rénovation énergétique
Murs intérieurs :
cloisons, plafonds, murs. Pour Isoler les murs intérieurs, la solution est le doublage. De fait, cela consiste à positionner un isolant sur le mur existant. Ensuite, le recouvrir par des plaques de plâtre (Placo) elles-mêmes fixées à une ossature métallique. Le « nouveau mur intérieur » sera décoré selon vos goûts : Bardage, Peinture, Tapisserie …
Sols :
le procédé permet de réaliser l’Isolation des sols afin de recevoir une chape fluide ou traditionnelle et un réseau de Plancher chauffant. L’Isolation du sol, par projection de mousse polyuréthane, donne la possibilité de réaliser 2 étapes en une seule ! En effet, la mousse est un « ravoirage* isolant ». Il remplace la chape de ravoirage qui noie les gaines et remplace les panneaux isolants. Rapide et efficace, il n’y a pas de temps de séchage. (*Ravoirage : il a pour but de noyer les réseaux électriques et les canalisations d’eau potable. Son rôle secondaire est d’être la surface d’accueil d’une isolation thermique et phonique).
Ventilation motorisée inversée : la VMI est un système fonctionnant par surpression. Ainsi, à l’intérieur de la maison, plusieurs points d’insufflation sont placés. Ainsi, ils aspirent l’air extérieur par l’intermédiaire d’un ventilateur pour l’insuffler à l’intérieur de l’habitat.
Murs extérieurs :
l’Isolation thermique extérieur (ITE) est une pratique d’Isolation extérieur. De fait, elle consiste à envelopper le bâti d’un doublage isolant. Ainsi, la couche isolante est posée sur l’extérieur des façades à isoler. Deux types de finitions sont proposées :
• ITE sous enduit est une pose collée ou calée chevillée
• ITE sous bardage l’isolant est inséré entre le mur et le bardage
Combles perdus :
30 % des déperditions énergétiques se font par la toiture. C’est pourquoi, l’Isolation des combles, est une priorité pour l’isolation de la maison. L’Isolation des combles perdus est un moyen efficace de réaliser des économies d’énergies. Mais aussi, de profiter d’un confort thermique été comme hiver.
Remplacement des ouvrants
Fenêtres, baies vitrées, porte d’entrée, pour une Rénovation thermique efficace.
Par conséquent, cela doit passer par des menuiseries isolantes de qualité (double ou triple vitrage). Afin, d’optimiser l’Isolation thermique et phonique, il est recommandé de compléter l’action avec de nouveaux volets isolants qu’ils soient roulants ou battants.
En conclusion
L’enveloppe du Bâtiment : Isolation thermique, Ouvertures, Ventilation à La Baule, Guérande, Pornichet, Saint-Nazaire …
Avant de prendre la décision de faire l’acquisition d’un nouveau mode de chauffage, si performant soit-il, il est indispensable de vérifier que le logement est conçu de manière à optimiser la consommation d’énergie. Mais aussi, limiter les déperditions thermiques. Ainsi, plusieurs types de travaux de Rénovation énergétique peuvent être engagés :
L’isolation des combles et de la toiture
Isoler les murs par l’intérieur et par l’extérieur
Isolation des sols, des caves, sous-sol et planchers bas
Les travaux d’isolation doivent être accompagnés d’une bonne gestion de l’air entrant et sortant. Mais aussi, de l’humidité grâce à la pose d’une VMC ou VMI.
Le remplacement des ouvertures du logement pour des fenêtres, baies vitrées à double ou triple vitrage. Sans pourtant oublier le rôle important de la Porte d’entrée.