fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

vendredi 22 octobre 2021

Faut-il Agrandir la maison ou Déménager ?

Faut-il mieux déménager pour trouver plus grand ou agrandir la maison pour gagner de la place à Guérande, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire … ? 

Agrandir ma maison ou chercher à déménager pour trouver plus grand ?

Déménager pour plus grand n’est pas toujours la solution idéale. Les prix de l’immobilier sont élevés. Mais aussi, il y a les frais qui s’ajoutent lorsque l’on fait le choix de faire l’acquisition d’un nouvel habitat : les frais de notaire, commission de l’agent immobilier, le déménageur, frais d’installation (eau, EDF, internet …). La liste est longue, mais il y a aussi les changements d’habitudes, des commerces, de l’école, la salle de sport, le parcours du footing …

Ainsi, de nombreux propriétaires se tournent vers l’agrandissement de la maison. Extension bois ou maçonnerie, surélévation, aménagement des combles, transformation du garage en pièce à vivre, studio de jardin … Autant de solutions pour optimiser son espace à vivre et gagner de précieux mètres carrés. De plus, l’amélioration de l’habitat valorise son patrimoine tout en maîtrisant les dépenses.

Quelles solutions pour l’agrandissement de votre maison à Guérande, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire ?

L’aménagement des combles 

Il est possible d’augmenter la surface utile de votre maison en aménageant les combles, sur toute la surface de la maison ou sur une partie si vous voulez conserver une partie du grenier. Cette solution, la plus demandée en France, permet de créer une ou des chambres, une salle de douche et wc, une salle de jeu, un bureau pour le télétravail …

L’extension bois ou maçonnerie 

Une fois assuré que le PLU (Plan Local de l’Urbanisme) et la surface du terrain le permettent, vous pouvez envisager de créer une extension à votre maison.

L’extension peut être construite en parpaing ou en brique par un maçon ou en bois par menuisier et charpentier. En général, les matériaux de l’extension et de l’existant se marient parfaitement entre eux.

La surélévation du toit 

Pour créer une ou des pièces supplémentaires il est possible de procéder à la surélévation du toit. Bien sûr, à condition de vérifier si les fondations et les murs porteurs le permettent. Ainsi, vous gagnerez un étage pour réaliser de nouvelles pièces.

La création d’une Mezzanine

Si la hauteur sous plafond le permet, la construction d’une Mezzanine est possible et idéale, surtout si vous n’avez pas besoin de beaucoup de surface en plus.

L’installation d’un Studio de jardin 

Vous n’avez plus de pièce disponible dans la maison et pourtant vous avez besoin d’espace supplémentaire. Vous pouvez alors poser un Studio de jardin sur votre propriété. Parfait pour une profession libérale, le télétravail, un lieu de lecture ou de méditation, un environnement privé pour un adolescent. La qualité des matériaux et de la fabrication en fait un véritable lieu de vie confortable et douillé. Il est aussi un très bon investissement locatif.

Transformer un garage en pièce à vivre 

Vous n’avez jamais garé votre voiture dans le garage ! Alors, pourquoi ne pas le transformer en pièce à vivre ? Chambre d’amis, cuisine d’été, salle de bains, atelier de peinture ou de couture ou en bureau.

Tout l’avantage est de récupérer quelques mètres carrés d’espace de vie sans tout changer. La construction existe déjà, il suffit de l’aménager et de repenser les ouvertures (fenêtres, portes, baies vitrées).

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

A DÉCOUVRIR...

You cannot copy content of this page