fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

vendredi 22 octobre 2021

Le QR Code, c’est quoi ?

QR CODE – La Baule, Guérande, Pornichet, Saint Nazaire…

Il est né au Japon et approche à grands pas de la trentaine. Ce petit visuel noir et blanc et tout pixellisé semble cultiver le don d’ubiquité en se rendant indispensable, surtout depuis la mise en place d’un certain pass sanitaire lors de l’été 2021. Il s’agit – vous l’aurez deviné – du QR Code : Quick Response Code  (Code de Réponse Rapide dans la belle langue de Molière).

A quoi sert-il exactement ?

Le QR Code est un cousin de l’antique code-barres apparu en 1930 (système de lecture à sens unique). Celui-ci toujours présent sur le paquet de spaghettis, acheté chez l’épicier du coin.

Le QR Code fonctionne, quant à lui, sur un terminal, (smartphone ou tablette) et ceci grâce, également, à un dispositif de lecture optique.

Le décodage s’exécute sur un écran ou sur toute surface imprimée, à condition que ledit terminal, soit doté d’une application dédiée (native ou ajoutée). A l’instar du code-barres, le QR Code pourrait lui aussi lire un simple numéro mais grâce à son système de décodage bidimensionnelle, il est capable de proposer 350 fois plus d’informations en assurant un déchiffrage 20 fois plus rapide que son aïeul ! De ce fait, lors de son activation, le QR Code est en mesure de déclencher l’ouverture d’un site Internet, télécharger un contact voire une application, lire une vidéo et bien plus encore.

Comment ça marche ? Rien de plus simple…

► Il est nécessaire sur d’anciens smartphones ou tablettes de télécharger une application pour déchiffrer le QR Code. Sur la nouvelle génération de ce type de terminal, une application intégrée permet de flasher depuis la fonction « appareil photo ».

► Après cadrage et mise au point du QR Code, une prise de vue se déclenche automatiquement, suivie de l’action programmée.

(Ouverture du contenu multimédia inscrit dans le QR Code).

A l’origine du projet…

Dans les années 90, Denso Wave est encore directeur de Denso Corporation, filiale de Toyota. C’est le début d’une évolution et de changements importants des méthodes d’industrialisation et de contrôles dans le groupe. Un suivi plus détaillé des pièces fabriquées devient rapidement nécessaire. Il faut trouver une solution efficace pour l’ensemble des sites de fabrication liés à la célèbre marque automobile.

C’est alors que deux ingénieurs maison, Masahiro Hara et Takayuki Nagaya  mettent au point un système de code-barres à deux dimensions sous licence libre, qui non seulement répond aux nouveaux besoins dans l’industrie mais montre rapidement de réelles performances et une grande facilité d’utilisation.

Comment réaliser un QR Code ?

QR Code La Baule Guérande Pornichet Saint NazaireRien de plus facile… Il suffit de se rendre sur un site de générateur dudit QR Code (qr-code-generator, shopify, zebulon… pour ne citer qu’eux) renseigner ensuite les champs que l’utilisateur souhaite voir activer lors du futur flashage et le visuel apparaît aussitôt sur l’écran. On se contente alors de le télécharger gratuitement afin de l’appliquer sur des supports de communication appropriés (carte de visite, publicité papier, flyer, véhicule, vitrine…).

Le QR Code connaît-il quelques faiblesses ?  

A première vue, il est difficile de trouver des faiblesses au système. Certes, son scan ne peut-être effectué en mouvement et son graphisme, quant à lui, reste discutable. D’autre part, l’évolution rapide et constante du web, devrait avoir tendance à rapidement lui montrer ses limites. En revanche, sa conception reste gratuite, rapide et facile. Son utilisation – elle aussi d’une simplicité enfantine – a déjà prouvé qu’elle est efficace pour nos besoins actuels. Son usage est entré dans les mœurs, surtout  depuis l’avènement du smartphone au milieu des années 2000, accompagné d’un accès à internet rendu possible,  pour une majorité d’entre nous.

Sa faiblesse réside au chapitre de la sécurité. Plus de 70% des personnes interrogées ne sont pas capables de faire la différence entre un QR Code légitime et… un malveillant. En effet, nombreux sont les portables qui ne disposent pas encore d’une protection efficace. Les pirates utilisent des solutions simples pour intégrer lors de la réalisation du QR Code, des logiciels malveillants. Ceci afin d’activer un hameçonnage, envoyer l’utilisateur vers de « faux » sites internet ou des appels téléphoniques surtaxés, à titre d’exemple.

Ainsi, afin de minimiser tout risque, il est recommandé de s’assurer de la légitimité d’un QR Code. Il est important de scanner que ceux qui proviennent d’entités de confiance. Une attention toute particulière sera à apporter lors de l’apparition du lien de type « bit.ly ». Ceci afin de vérifier la véracité de l’URL souhaitée.

En conclusion… Le QR Code a-t-il encore un avenir ?

QR Code La Baule Guérande Pornichet Saint NazaireAujourd’hui, le QR Code s’est imposé et est devenu un outil incontournable pour toute communication print. Pourtant d’autres solutions on vu le jour ces dernières années. La société UBleam, à titre d’exemple, a elle aussi développé un visuel intéressant (le bleam picto). Mais ce dernier semble toujours avoir du mal à détrôner le bon vieux QR Code.

Face à l’évolution rapide des nouvelles technologies, on peut tout à fait imaginer dans un proche avenir, une reconnaissance plus sécurisée, rapide et intuitive d’une image-code plus esthétique et discrète, qui  proposerait une palette d’actions plus étendues..

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img

A DÉCOUVRIR

You cannot copy content of this page