fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

mercredi 5 octobre 2022

Refaire sa pelouse…

Pelouse La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire…

Quand faire sa pelouse ?                                                                            

Refaire sa pelouse La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Vous souhaitez avoir une belle pelouse, verte et épaisse, pour les prochains beaux jours. Par conséquent, il va falloir prévoir de faire ou de refaire le gazon. Néanmoins, il est important de choisir la période pour planter ou rénover le gazon pour obtenir une pelouse confortable et homogène.

En effet, ce travail d’aménagement extérieur de la maison doit être programmé en fonction de certains critères. Ainsi, parmi eux, le climat de la région, choisir la saison idéale pour produire le résultat espéré. La création ou la rénovation de votre pelouse devra être faite au bon moment pour favoriser la pousse du gazon ainsi que la couleur verte des brins d’herbe.

C’est pourquoi, il faut choisir la meilleure période pour faire ou refaire sa pelouse. Mais aussi, quelle saison. Désherbage, semis, nivelage, arrosage ..

La meilleure période pour obtenir le plus beau gazon

Identique à tous les végétaux, le gazon demande de l’entretien pour bien pousser et pour offrir une belle couleur verte. Cependant, à terme les mauvaises herbes, les tontes trop courtes et la sécheresse. Ainsi, très rapidement vous constatez une pelouse dégarnie ou brûlée, herbe jaunit … C’est pourquoi, réaliser une belle pelouse est un travail de Paysagiste. Choisir les bons graminés, retourner la terre, préparer le terrain, scarifier le sol et planter les graines de gazon. Sans oublier, de rouler la pelouse et de prévoir des arrosages réguliers. Mais, pour que le résultat final soit parfait encore faut-il s’y prendre au bon moment. De fait, ne rien faire en été et en hiver. Même si les graines sont plus résistantes au gel, elles sont très sensibles à la chaleur et n’y survive que très rarement. De plus travailler un sol dur par le gel empêche l’enracinement.

C’est pourquoi, la saison de l’automne est à privilégier. Alors, le gazon s’épanouie et germe plus facilement dans un environnement qui mêle à la fois température de la terre encore tiède de l’été et humidité quasi constante. Ainsi, la pelouse croît de façon plus vigoureuse.

Refaire sa pelouse La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire
Parole de jardinier :
« Aussi, en semant votre gazon à l’automne, lorsqu’il est bien pris, la période hivernale offre à cette nouvelle pelouse de se développer sous terre. Par conséquent, de de devenir beaucoup plus résistante. »

Quelles sont les meilleures conditions climatiques pour obtenir un beau gazon ?

Deux éléments font que le gazon est empêché de pousser et de s’enraciner :

  • La sècheresse : donc, il est impératif de ne pas planter lors des périodes de grosse chaleur. Car, les semences de pelouse ont énormément besoin d’eau pour développer les racines dans le sol.
  • Le froid : il empêche le développement normal des graminées. Une température du sol basse fige les graines et empêche la germination.

C’est quoi du gazon pour sol sec, sableux et bord de mer ?

C’est un gazon plus résistant. Il permet de profiter d’une belle pelouse car il s’adapte aux terrains sableux, secs, argileux et en bord de mer. Les graminées résistent au piétinement, aux épisodes de canicules, à l’air salin …

 

La création ou la rénovation totale d’une pelouse est un travail qui nécessite une parfaite connaissance de la nature des sols et des phénomènes climatiques. De plus, le paysagiste doit avoir des notions approfondies d’écologie, d’architecture extérieure et botanique. Mais aussi, aux connaissances théoriques s’ajoutent des savoir-faire pratiques.

Concernant les travaux à entreprendre, voilà quelques étapes indispensables :

Identifier l’état du terrain et de la pelouse existante
Préparer le terrain : tonte, désherbant…
Travailler le sol (bêche, motoculteur, engin de terrassement)
Semer les graines
Rouleau à gazon
Arrosage (prévoir un arrosage automatique)
Vérifier les premières pousses
Première tonte (8 cm de hauteur minimum)

Refaire sa pelouse La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img

A DÉCOUVRIR

You cannot copy content of this page