fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

dimanche 5 décembre 2021

Escapade à Le Croisic

 

 

Origine :  bretonne de « Ar » (la) et « Kroazig » (petite croix).
Nombre d’habitants en 2020 : 4105
Gentilé : Croisicais, Croisicaise.
Commune du département de la Loire-Atlantique, région des Pays de la Loire.
Superficie : 4,5 Km2

Office du Tourisme : T. 02 40 23 00 70
Mairie: T. 02 28 56 78 50

Marché les jeudis et samedis, de 8H00 à 13H00, Place Dinan & rue des Cordiers.

Escapade à Nantes

 

 

Après une longue période de l’histoire durant laquelle la pêche en mer et le commerce maritime trônaient en toute première place de l’activité économique croisicaise, celle des 750 entreprises actuelles, s’est majoritairement tournée vers le tertiaire et se classe principalement en « entrepreneur individuel ». Ainsi, l’agriculture et l’industrie arrivent en second plan suivis de la construction.

 

Escapade à Nantes

 

 

Ainsi, cet authentique et ravissant port breton ne compte plus aujourd’hui qu’une flottille d’une petite vingtaine de bateaux de pêche.

Aussi, elle est composée de chalutiers côtiers et chalutiers du large, de fileyeurs, ligneurs et autres caseyeurs. Malgré la baisse d’activité, le port a su préserver tout son identité d’antan. Mais, cette dernière attire toujours, autant les locaux que les touristes venus d’horizons plus lointains. Ceci grâce en partie à l’arrivée du TGV, Le Croisic étant le terminus de la ligne de Paris.

L’idée d’une balade sportive ou contemplative au Croisic tente vraiment : après avoir longé le chemin côtier de la « Côte Sauvage » où le promeneur a tout le loisir de profiter pleinement de l’air iodé du grand large, le petit port sait accueillir.

Mais aussi…

Enfin, ses petites ruelles typiques, ses maisons à encorbellement aux meneaux soigneusement travaillés et ses façades magnifiquement appareillées en granit, présentent un charme fou.

Ainsi, les nombreux petits commerces du port, faisant face à la presqu’île de Pen-Bron – que ce soient les crêperies, les restaurants de fruits de mer ou les magasins d’artisanat d’art – connaissent beaucoup de succès chaque week-end de l’année et bien entendu en saison estivale.

 

Escapade à Nantes

 

 

l’Océarium
L’Océarium présente plus de 4000 espèces de poissons et autres animaux marins qui se partagent ici les 2500 m3 d’eau dont 1700 d’eau de mer naturelle, répartis dans 56 aquariums.
Ainsi, cet endroit reste la visite incontournable de la région, à effectuer en famille ou entre amis. Ici, des animations sont proposées tous les jours (plongeur dans le « tunnel », repas des manchots, présentation des requins d’Australie…).
Informations : T. 02 40 23 02 44

Cinéma La Hublot
Ce cinéma associatif animé par une équipe de 70 bénévoles dynamiques et passionnés, présente tout au long de l’année des films grand public, films pour enfants sans oublier les films art et essai. Aussi, Le Hublot est bien entendu partenaire de l’événement annuel du Festival du Film du Croisic.
Informations : T. 02 40 23 04 70

Le Musée des Marais Salants

Enfin, sur la route et tout proche du Croisic, la commune de Batz-sur-Mer présente Le Musée des Marais Salants. Au programme, découverte du patrimoine et terroir des marais salants. Les nombreuses collections de costumes traditionnels, instruments et accessoires du quotidien de la région, des photographies et publications précieuses, les expositions d’outils et machines du passé liés aux métiers du sel, en font un musée à la fois très moderne (bornes interactives et techniques pédagogiques actuelles) et pourtant chargé d’histoire.
Informations : T. 02 40 23 82 79

 

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

A DÉCOUVRIR...

You cannot copy content of this page