fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

mercredi 24 avril 2024

Escapade à Le Pouliguen

 

 

Origine : breton vannetais de « Ar » (la) et
« Poulig’gwenn » (La petite anse blanche).
Nombre d’habitants en 2020 : 3975
Gentilé : Pouliguennais, Pouliguennaise.
Commune du département de la Loire-Atlantique, région des Pays de la Loire.
Superficie : 17,5 Km2

Office du Tourisme : T. 02 40 42 31 05
Mairie: T. 02 40 15 08 08

Marché tous les vendredis et dimanches du 1er novembre au 31 mars.
Les mardis, vendredis et dimanches du 1er avril au 31 octobre.
Place des Halles, dans le centre.

 

Escapade à Nantes

 

 

1027 entreprises sont présentes au Pouliguen. Ainsi, l’économie est principalement située dans le domaine tertiaire et les entreprises se classent majoritairement en « entrepreneur individuel ». Aussi, l’agriculture et l’industrie arrivent en second plan, suivis de la construction.

 

Escapade à Nantes

 

 

A l’extrémité ouest de la baie de La Baule, la station balnéaire de La Côte d’Amour a su préserver son ambiance d’antan. Ainsi, les premières demeures des notables, armateurs ou négociants du XVe et XVIe siècles ont aujourd’hui disparu du paysage pouliguennais pour laisser la part belle au IXe siècle, à une architecture balnéaire pleine de charme. Ainsi, l’authentique promenade du Pouliguen est unique.

Combien de générations d’enfants se sont émerveillés en voyant voguer leur petits voiliers en bois dans le bassin et profiter, au son du Limonaire, d’un tour de manège ? Aussi flâner, en dégustant une niniche ou une glace  le long du quai Jules Sandreau, profiter des nombreuses boutiques, brasseries, restaurants de fruits de mer et crêperies, se perdre dans les ruelles typiques qui mènent au marché et découvrir le petit bois reste pour tous, un réel plaisir.
Située entre l’entrée du port et l’Hôtel de Ville, l’ambiance de la Plage du Nau est restée bon enfant. Aussi, bars de plage, jeux pour les plus jeunes et autres équipements balnéaires seront les bienvenus pour une famille en quête d’un véritable moment de détente.

Mais aussi….

Les randonneurs ou les cyclistes pourront quant à eux, continuer la balade en admirant le magnifique paysage de la Côte Sauvage depuis Pontchâteau et emprunter, jusqu’à la baie du Scall, l’aménagement côtier du GR 34, spécialement prévu pour les accueillir. Enfin, loin du flot des touristes, quelques haltes dans les petites criques et ravissantes plages de la Côte Sauvage du Pouliguen, seront apprécier par tous.

Sortir au Pouliguen

Cinéma Pax
Près de l’église du Pouliguen, le cinéma associatif « Pax » propose toute l’année une très belle sélection de cinéma d’auteur, de films classiques et même des projections en avant-première. Des soirées thématiques sont également au programme ainsi qu’un festival durant la saison estivale.
Informations : T. 02 40 15 17 97

Musée Bernard Boesch
Sur la route de la Côte Sauvage, Le musée reste ouvert de février à novembre. Aussi depuis 2014, il présente au sein d’une exposition permanente, les œuvres de l’architecte et artiste peintre baulois Bernard Boesch. Mais également des expositions temporaires d’artistes de renommée nationale et internationale. Enfin, face au Musée Bernard Boesch, la villa « Côté Terre » accueille quant à elle, des artistes en résidence. Ce lieu est ouvert au public le week-end seulement, pendant cette même période. Entrée gratuite pour les deux espaces.
Informations : T. 02 40 01 53 08

Mais aussi…

Une balade dans la baie sur le vieux gréement du Pouliguen
Elle se nomme « Poulligwenn » et cette chaloupe sardinière attend le marin d’un jour pour une navigation originale et authentique dans la baie. Enfin, après avoir embarqué jusqu’à 8 personnes et longé la promenade du Pouliguen, le vieux gréement déploie enfin sa voilure ocre-rouge pour saluer le vent. Tout en naviguant, Didier, le capitaine explique l’histoire liée à sa « Poulligwenn » du XIXe siècle et reconstruite à l’identique en 1992. Et vogue la chaloupe pour découvrir le patrimoine local. Profiter d’un panorama exceptionnel, entre le clocher de Batz-sur-Mer, l’île des Evens, La Baule et Pornichet !
Informations : T. 02 40 42 31 05

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

A DÉCOUVRIR...

You cannot copy content of this page