fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

vendredi 20 mai 2022

Écoquartier de Guérande

ÉCOQUARTIER DE GUERANDE

D’abord, qu’appelle-t-on « ÉcoQuartier »?

L’aménagement durable reste l’enjeu principal de l’ÉcoQuartier. Les ressources locales proposent ainsi à ses habitants, une qualité de vie tournée vers la biodiversité, la notion du vivre ensemble et les enjeux climatiques.

Ecoquartier GuérandeDans le cadre du Plan Ville Durable et existant depuis 2009, l’écoquartier est conçu pour favoriser un nouveau concept de création, lié à la mise en œuvre de projets d’aménagement durable. La qualité environnementale et urbanistique, les projets sociaux, les économies d’énergie, la valorisation de la qualité entre espace public et habitations, sans oublier la gestion globale de l’entretien dudit quartier, restent les sujets principaux du projet.

Un référentiel EcoQuartier existe d’ailleurs depuis 2011 afin de guider tout porteur de projet. Démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat sont ici détaillés. Ils accompagnent 20 engagements et plus de cinquante guides thématiques.

ÉcoQuartier de la Maison Neuve à Guérande…

Ecoquartier GuérandeSitué sur une ancienne terre maraîchère d’une étendue de plus de 30 000 m2. L’ÉcoQuartier de la Maison Neuve est aujourd’hui en plein développement.
A titre d’information, ce quartier a été primé par le Ministère en charge de l’aménagement du territoire et du développement durable, en 2011. Mentionnons que l’implantation du quartier se construit par tranches (4 au total sont prévues) et à l’échelle des hameaux de la presqu’île de Guérande.

Ecoquartier GuérandeAinsi, l’ensemble pourra accueillir en 2029 près de 700 logements pour 1700 habitants.
Entre ville et campagne, ces logements, destinés à la vente ou la location (37% seront réservés pour des logements sociaux). Ils proposent des habitations en immeubles, maisons groupées ou isolées. Certaines constructions de la première tranche du quartier ont été réalisées en bois. Certaines de la seconde tranche se construisent en briques de terre crue locale, avec des cloisons en torchis.

Ecoquartier GuérandeToujours dans le respect de l’environnement et du confort des habitants, ces procédés ancestraux permettent d’assurer une excellente isolation acoustique.
Ils régulent de surcroît, parfaitement l’humidité.
Des commerces de proximité, lieux de services et équipements sportifs apporteront à la qualité de vie du quartier.
Ainsi qu’un nouveau souffle de dynamisme et de bien-être.

Des voies vertes de 3km sont dédiées aux piétons et aux cyclistes. Elles permettent une circulation sécurisée et agréable entre les différents quartiers et le centre intra-muros de Guérande, tout proche. Par ailleurs, une ligne de bus « Ti Gwen », dessert déjà Villejames ainsi que la ville fortifiée.

Ecoquartier Guérande

 

Au fur et à mesure de l’évolution de l’ÉcoQuartier de La Maison Neuve à Guérande, Rezo-News – qui reste très attaché aux valeurs de « la locale attitude » – vous apportera les dernières informations concernant les innovations locales, en matière d’aménagement durable.

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img

A DÉCOUVRIR