fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

samedi 26 novembre 2022

Planter un olivier…

 Planter un olivier La Baule, Guérande, Pornichet, Saint Nazaire…

Comment donner une touche méditerranéenne à votre jardin ?

Tout d’abord, l’Olivier se reconnait au premier coup d’œil. Il n’est pas surprenant qu’il soit autant apprécié tant il évoque, immédiatement, le sud, le soleil et la chaleur. Cela dit, il n’est pas obligatoire de vivre dans le sud pour profiter de sa présence dans son jardin ! En effet, il peut pousser dans notre région en Loire Atlantique.

Quand et comment le planter ?

C’est ainsi qu’il fait parti des arbres qui connaissent le plus grand succès dans nos jardins.
Mais comment le tailler, le soigner, le planter en terre, voici justement ce qu’il faut savoir sur l’Olivier :

Symbole de force
Réputé pour son très compact tronc, cet arbre est très lourd et très dur. Ainsi, c’est en bois d’Olivier que les massues d’Hercule sont faites. Mais aussi, c’est avec un pieu en bois d’olivier qu’Ulysse terrasse le cyclope dans l’odyssée.
C’est un arbre méditerranéen. De ce fait, les écologistes considèrent que son aire de répartition géographique est en relation avec la carte du bassin méditerranéen dont il est le symbole. Un tronc trapu même tourmenté, très vite il se divise en grosses branches tortueuses. Mais aussi, en rameaux élégants et fins. De même, ses branches portent des feuilles persistantes d’un vert glauque et brillant sur la face supérieure, blanches et en dessous argentées.

Famille des Oleacées, c’est un arbre fruitier. Alors, il peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. Il se plait dans un sol bien drainé, calcaire et sec et une exposition ensoleillée.

Comment planter un Olivier ?

Ce n’est pas un arbre compliqué, le lieu d’implantation n’est pas le plus important. Idéalement à l’abri du vent, choisissez un endroit bien ensoleillé car il lui faut un peu de chaleur à un moment de la journée. Faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante. De ce fait, le sol doit être parfaitement drainé.
Bien planté, cet arbre aura une très bonne croissance.

Protéger un Olivier du gel
Planter un olivier La Baule Guérande Pornichet Saint NazaireBeaucoup de gens pensent que l’Olivier craint le gel. Pourtant, c’est un arbre relativement résistant au froid. Par conséquent, il est possible de planter un Olivier en pleine terre dans notre région de Loire Atlantique. La température ne descend pas longuement ou même que très rarement en dessous de – 10°.

L’arbre est robuste, même rustique, il supporte sans difficulté des périodes courtes de gelées.
A l’entrée de l’hiver, entourer son pied et son feuillage avec un voile d’hivernage. Ceci, pour le protéger du gel les premières années qui suivent la plantation. Ensuite, plus l’Olivier vieilli et plus sa résistance au froid augmente.

Comment réaliser un bon drainage ?

Planter un olivier La Baule Guérande Pornichet Saint NazaireLa première cause de maladies est l’excès d’eau. Si vous constatez que ses feuilles jaunissent ou encore qu’elles tombent, le trop d’eau en est la cause.
Immédiatement, stopper tout arrosage ! retirer les feuilles jaunes et abîmées.
Réussir la plantation d’un Olivier réside dans un sol bien drainé. Surtout, dans notre région où le sol peut rester humide longtemps.

Cependant, les conseils d’un professionnel vous seront utiles pour mélanger la terre de votre jardin avec des graviers, cailloux, sable de maçonnerie ….
Pour un sol drainant et filtrant, il faut mettre une couche importante de minéral, car l’Olivier préfère un sol drainant.

Taille et entretien d’un Olivier
En effet, il est recommandé de tailler l’arbre une fois par an. Pour la période de préférence au printemps.
L’Olivier à une durée de vie qui peut dépasser le millier d’années. Alors, n’hésitez pas à transmettre à vos enfants, petits enfants …. votre savoir-faire en matière d’entretien de votre Olivier !

Comment réaliser une plantation d’un gros sujet ?
Planter un olivier La Baule Guérande Pornichet Saint NazaireUn Olivier désigné comme gros sujet, est un arbre de grande taille et/ou âgé.
Ainsi, cela vous permet d’avoir un arbre déjà adulte dans votre jardin.
Aussi, n’est-il pas agréable de profiter de l’esthétique et de pouvoir se reposer sous son Olivier sans devoir attendre plusieurs années.

Ainsi, vous pouvez faire appel à Cyril, membre Assist Garden, pour choisir et planter votre Olivier. Formé à la manipulation et à la plantation d’Olivier depuis plusieurs années.

« Je m’occupe de la livraison de l’arbre, ensuite avec mon équipe nous nous employons, avec l’aide d’engins adaptés (mini-pelle, tracto-pelle …) pour mettre en œuvre la plantation à l’endroit de votre jardin que vous aurez choisi. »
Cyril – Assist Garden

PLANTER UN OLIVIER À LA BAULE

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img

A DÉCOUVRIR

You cannot copy content of this page