WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

mardi 17 septembre 2024
AccueilBienfaits pour la santéLes Bienfaits du Vinaigre de Cidre

Les Bienfaits du Vinaigre de Cidre

Les Bienfaits du Vinaigre de Cidre La Baule, Guérande, Pornichet…

Votre allié santé !
Il s’agit d’un cidre de pommes qui a fermenté. Sous l’action de bactéries et de levures, l’exposition du liquide à l’air favorise notamment la production d’acide acétique.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, privilégiez le vinaigre de cidre bio non pasteurisé, produit de manière artisanale. Il doit avoir vieilli pendant au moins 10 mois en fût de chêne pour contenir le maximum de substances actives.
Vous ne le savez peut-être pas mais le vinaigre de cidre a des vertus insoupçonnées pour notre santé et notre bien-être. Certains spécialistes recommandent même de l’utiliser tous les jours. Mais pour quelles raisons ?

1. En cure détox
Grâce à ses propriétés antibactériennes, il empêche les microbes de s’accumuler dans les intestins et réduit les sensations de ballonnements.
Utilisé en cure « détox » ou « ventre plat » depuis longtemps notamment chez les femmes d’Afrique du Nord, les bienfaits n’ont cependant jamais été prouvés scientifiquement.
Pour tester le vinaigre de cidre en cure détox, ajoutez-en 2 cuillères à café accompagnées de 1 à 2 cuillères à café de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez ce mélange chaque matin, de préférence à jeun, pendant un mois.

Bienfaits du Vinaire de Cidre La Baule, Guérande, Pornichet…

2. L’assurance d’une bonne digestion
Vous avez des maux de ventre fréquents parce que vous digérez mal certains aliments ? Le vinaigre de cidre pourra être une solution. Bien évidemment si vous souffrez d’inflammation de l’estomac ou de reflux gastro-œsophagien, vous devrez vous tourner vers votre médecin. Mais si ces douleurs sont occasionnelles, boire quelques gorgées avant de manger vous permettra de mieux digérer.
Si vous souffrez de diarrhées, le vinaigre de cidre sera aussi très efficace car il possède un pouvoir antibactérien très puissant et agit donc comme un antibiotique naturel. Pour cela, buvez un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, 3 fois par jour.

Bienfaits du Vinaire de Cidre La Baule, Guérande, Pornichet…3. La lutte efficace contre le ronflement
Votre conjoint ne supporte plus vos ronflements ? Tournez-vous vers le vinaigre de cidre. Riche en potassium, ce vinaigre élimine le mucus dans vos fosses nasales. Fini les ronflements mais aussi les congestions nasales. Pour que cela fasse son effet, mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau froide et buvez-le juste avant de vous coucher. En cas de maux de gorge, ce breuvage sera aussi très efficace.

4. L’élimination des graisses
Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, dans les années 2000, l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre permet de faire chuter le niveau de cholestérol dans le sang. Certes, cette étude avait été réalisée sur des rongeurs mais semble tout à fait applicable aux humains.
Certains chercheurs recommandent, par ailleurs, aux personnes qui veulent perdre du poids de boire du vinaigre de cidre tous les soirs. Cette boisson empêche les graisses de se fixer et, grâce à la pectine présente dans le vinaigre, réduit l’appétit. La pectine de pomme est en effet un coupe-faim naturel très efficace. Mélanger du vinaigre de cidre dans un verre d’eau avant de passer à table serait vraiment efficace, même si ce n’est pas très bon.

5. L’élimination des pellicules
Certains shampoings antipelliculaires sont très corrosifs et finissent par abîmer le cuir chevelu. Si vous avez des pellicules, mélangez la même quantité de vinaigre de cidre et d’eau dans un vaporisateur. Aspergez abondamment vos cheveux et laissez reposer pendant un bon quart d’heure. Ensuite, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Le résultat risque de vous surprendre. Pour une meilleure efficacité, renouvelez l’opération deux fois par semaine.

6. Supprime les mauvaises haleines
Parce que c’est un antibactérien puissant et que la mauvaise haleine est due à la présence de bactéries dans la bouche, n’hésitez pas à vous gargariser avec du vinaigre de cidre pour ne plus souffrir de mauvaise haleine. Le réflexe peut être adopté avant un rendez-vous important, par exemple. Mais vous pouvez aussi boire du vinaigre avant de vous coucher pour être assuré de vous réveiller avec une haleine fraîche. Pensez cependant à toujours bien diluer le vinaigre de cidre dans de l’eau pour éviter les brûlures d’estomac.

ARTICLES SIMILAIRES - LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ

spot_img

MENU

A DÉCOUVRIR...

Sauna Japonais Saint Nazaire

Sauna japonais à Saint-Nazaire, Guérande, La Baule, Pornichet Sauna japonais :...

Permis de construire Déclaration préalable de travaux

Permis de construire et déclaration préalable de travaux à...

You cannot copy content of this page