fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

mardi 4 octobre 2022
AccueilBienfaits pour la santéLes Bienfaits du Gingembre

Les Bienfaits du Gingembre

Les Bienfaits du Gingembre La Baule, Guérande, Pornichet…

Les Bienfaits du Gingembre, Bio pas Bio ? Où l’acheter à Guérande, La Baule, Pornichet, Saint Nazaire ?

Le Gingembre est une plante principalement cultivée en Chine et en Inde mais aussi de nos jours en Australie, Jamaïque, au Venezuela, Pérou et Hawaï. Elle est utilisée depuis plus de 5000 ans en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.
Ses bienfaits sont résumés dans un proverbe d’origine indienne qui affirme que « toutes les bonnes qualités sont contenues dans le Gingembre ».

Pourquoi et comment consommer du Gingembre
Les bienfaits sur la santé sont reconnus, outre la réputation d’aphrodisiaque puissant, le « Gingembre » (Zingiber Officinale) est une plante qui améliore la digestion. Par son action antiémétique, il réduit les nausées et les vomissements. Riche en acides aminés et en antioxydants, il protège l’organisme contre le vieillissement cellulaire prématuré et réduit les migraines, les inflammations ainsi que les douleurs liées à l’arthrite. Il renforce notre système immunitaire et protège des maladies infectieuses, des allergies et des rhumes.

Les Bienfaits du Gingembre La Baule, Guérande, Pornichet…

Comment acheter du Gingembre à Guérande, La Baule, Pornichet, St Nazaire…

Comment peut-on le consommer ?
Le Gingembre peut se consommer frais. De nos jours, tous les magasins bio et épicerie fine le proposent. De préférence, on choisira un produit d’origine biologique. Son odeur doit être agréable (fraîcheur) et son aspect doré. La tige (rhizome), doit, quant à elle, être plutôt lisse.
On râpe le Gingembre ou on le découpe en lamelles très fines. Une fois préparé, il assaisonne divers plats cuisinés, des légumes ou des jus de fruits.
Le Gingembre peut également se présenter sous forme de poudre. Ici aussi, une provenance issue de l’agriculture biologique est conseillée. Sous cette forme, le gingembre se mariera très bien avec une boisson naturelle à base de Citron. L’association des deux produits est excellente pour la santé. Notamment pour renforcer notre système immunitaire, les problèmes de peau et de digestion.

Le saviez-vous ?
Préparé « maison », ou acheté dans le commerce, le Gingembre peut également se consommer confit (tel un fruit confit). Autre forme moins répandue, il peut se consommer en complément alimentaire, sous forme de gélules ou de comprimés. Dans ce dernier cas, une attention toute particulière sera à respectée, concernant la provenance du produit, le type de culture exercé et le processus de transformation.

L’avis du nutritionniste

« Savez-vous que les épices comme le Gingembre peuvent jouer un rôle dans la gestion de votre poids ? En effet, pour rester à son poids de forme, il faut s’arrêter de manger dès que l’on est rassasié, surtout pas quand l’assiette est vide ou votre estomac plein ! Or, si le rassasiement dépend des calories apportées par les aliments, il est également lié au plaisir sensoriel que vous ressentez lors d’un repas. C’est pourquoi, si vous mangez un plat insipide, vous aurez envie de continuer à manger même lorsque vous n’avez plus faim parce que vous ne serez pas rassasié sensoriellement. Et à vous les kilos superflus ! d’où le grand intérêt des épices (comme le Gingembre) pour décupler le plaisir de bien manger ! »

ARTICLES SIMILAIRES - LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ

spot_img

MENU

A DÉCOUVRIR...

Architecte d’intérieur La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Le métier d’architecte d’intérieur : ce qu’il fait, comment...

Sushi à Guérande, La Turballe, Le Pouliguen

Les meilleurs Sushis à Guérande, Le Pouliguen, La Baule...

You cannot copy content of this page