fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

vendredi 22 octobre 2021
AccueilCULTURE - ARTDécouverte d’un village gallo-romain à Clis

Découverte d’un village gallo-romain à Clis

Des vestiges gallo-romains tout près de chez vous – Guérande Clis.

Ainsi, il y a quelques jours à Clis près de Guérande, des archéologues ont découvert un village gallo-romain lors d’une opération de fouilles préventives sur le chantier d’une future construction ….

vestiges gallo-romain – Guérande ClisD’un premier abord, les habitants et les touristes voient en Guérande, la ville fortifiée du Moyen Age. De part ses remparts entourant la cité médiévale, cette forteresse est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1877.

Enfin, pour la petite histoire, la cité médiévale est l’une des rares à avoir conservé ses remparts dans leur intégralité depuis sa construction au XVème siècle. Mais aussi l’une des mieux conservée de France.

En conclusion, le pays de Guérande atteste d’une ancienne occupation humaine. De ce fait, elle est riche en vestiges. Ce qui permet aux archéologues et historiens de retracer les histoires du passé plus ou moins lointaines.

Village gallo-romain à Guérande

Clis, village de la commune de Guérande, connaît de nombreuses découvertes archéologiques depuis la fin du XIXème siècle. Ces découvertes attestent d’une ancienne occupation. Des vestiges gallo-romains (-50 à 511) ont été découverts. Un mur en partie effondré appartenait à la villa gallo-romaine de Grannon. Ainsi, la fontaine verte de Clis est traditionnellement attribuée à cette période, la légende veut que Jules César y aurait bu son eau lors de la guerre des Vénètes probablement en 56 avant Jésus-Christ.

Il y a quelques jours, des vestiges gallo-romains ont été retrouvés dans le village de Clis, rue Pigeon Frais, des ruines et des murs datant de cet époque lointaine ont été découverts.

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img

A DÉCOUVRIR

You cannot copy content of this page