fbpx

WEB MAGAZINE PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE - TÉLÉPHONE : 02 51 10 66 45

vendredi 22 octobre 2021
AccueilCULTURE - ARTLe verre dans tous ses états... Artisan Verrier

Le verre dans tous ses états… Artisan Verrier

Artisan Verrier, souffleur de verre La Baule, Le Pouliguen, Guérande…

Les artisans verriers sont des professionnels des métiers de l’art qui se sont pris de passion pour le verre sur la Presqu’île de Guérande. Nous avons rencontré des verriers. Lorsqu’ils nous parlent de leur matière, ils décrivent la lumière, la transparence, la danse avec la matière en fusion.

Le travail se fait à chaud comme à froid pour en explorer toute la potentialité. Le maître-verrier est un magicien qui exploite les secrets de la terre et du feu pour créer le verre !

Artisan verrier et la création

Décoration intérieure privée ou professionnelle, création ou rénovation de vitraux, utilisation de la méthode ‘’Tiffany’’, mosaïque en pâte de verre, art de la table, lustrerie …
La recherche d’une création se fait en plusieurs étapes. Avant tout, le verrier recherche les motifs. puis vient alors le dessein et l’association des verres et des couleurs.
Les techniques utilisées pour la maîtrise du verre sont : le verre moulé, le verre soufflé, le verre coulé, la pâte de verre, le verre thermoformé, le verre fusionné, le verre émaillé …
Les touches finales au sein de l’atelier verrier sont : le sciage, la taille, le sablage, le polissage, l’écaillage, le perçage, le collage …

SOUFFLEUR-DE-VERRE La Baule, Le Pouliguen, Guérande

Création Vitraux Guérande, La Baule…
La création de vitraux concerne le vitrail sous toutes ses formes. Fabrication sur mesure et personnalisée en respectant le projet. Le vitrail est une œuvre d’art et par définition unique. C’est donc avec le plus grand respect que le vitrail sera traité. Bien entendu, les techniques et la philosophie de la création et de la rénovation des vitraux ont considérablement évolués ces dernières années.

Rénovation et Restauration des vitraux La Baule, Guérande…
Un vitrail peut avoir plusieurs vies. C’est pourquoi on procède, aujourd’hui, à la conservation et la restauration de vitraux. Tous les styles, tendances et de toutes époques. L’objectif d’une rénovation de vitrail est de faire perdurer l’œuvre.
Restauration de vitraux dans le domaine public (monuments historiques, églises, cathédrales, chapelles), dans le domaine privé (restaurants, hôtels particuliers, villas, hôtels, lycées, décoration d’intérieur).
Le verre entretient avec la lumière un ballet à doubles effets, suffit qu’il soit prisme ou qu’il soit filtré.

ARTICLES SIMILAIRES

spot_img

A DÉCOUVRIR

You cannot copy content of this page