De bonnes résolutions dans l’assiette pour la nouvelle année – Diététicienne Guérande, Pornichet, La Baule, Saint Nazaire…
Le mois de janvier est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Alors plus d’excuses, commençons par prendre de meilleurs réflexes alimentaires pour rester en super forme !
Voici 5 astuces pour démarrer l’année en pleine forme !
1. L’assiette de la ligne
Commençons par l’utile, pour ne plus avoir de place à l’inutile !
Consommer en priorité des légumes frais de saison à volonté, crus et cuits occupant au moins 1/2 assiette. En plus, ils apportent un maximum de vitamines, de minéraux et d’antioxydant. Leur plus ? Ils nourrissent la flore intestinale.
Écoutez votre corps ! Arrêtez-vous dès que vous n’avez plus faim.
Pour un changement d’alimentation durable, il faut une alimentation savoureuse. Qualité des aliments, parfums, découverte, création…
2. Limiter le sucre
Privilégier des sucres à index glycémique (IG) bas : céréales complètes, légumes secs (lentilles, pois chiches…) et oléagineux (noix, noisette…). Ils limitent les fringales et ne perturbent pas trop le taux de sucre sanguin.
Mais aussi…
3. S’hydrater
Notre corps étant fait de 70 % d’eau, nos besoins en une eau de qualité sont vitaux. Elle veille à la plupart des échanges cellulaires et ne met que maximum 20 minutes pour atteindre nos cellules…
Une bonne eau doit être peu minéralisée et surtout contenir moins de 120 mg de résidus secs.
Des cures en eaux minéralisées peuvent-être mise en place en cas d’insuffisance d’apport en magnésium ou calcium.
Alors on boit de l’eau ! De cette manière, vous éviterez de boire des sodas et des jus de fruit trop riches en sucre.
4. Prendre soin de ses intestins
Privilégier des aliments riches en fibres pour les 100 000 milliards de bactéries de votre flore intestinale protectrice, à qui vous offrez gîte et couvert pour votre plus grand bien. Faire la part belle aux :
– Choux, aubergines, haricots vert, poireaux, céleri-rave, persil…
– Noix de coco, figue et abricots secs…
– Fruits rouges, poire, kiwi…
– Noix de Pécan, noisettes, noix…
– Fèves, lentilles, pois chiches, petits pois…
5. Se remettre au sport
Bouger est un élément fondamental pour se dépenser et rester en bonne santé ! Adopter un mode de vie actif consiste à augmenter sa pratique d’activité physique et à rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e). A vous de choisir en fonction de votre objectif : natation, tennis, football, running, danse, musculation… Ce n’est pas le choix qui manque !
A vous de jouer … !