De l’achat à la cuisson, voici quelques conseils pour préserver les vitamines – La Baule, Guérande, Pornichet, Saint Nazaire…
Elles sont essentielles à notre santé, mais tellement vulnérables. Les vitamines C, B1, B9 craignent la chaleur ; les B2, B9, la lumière ; les C, E, l’oxygène de l’air ; les vitamines du groupe B, vitamine C et bêta-carotène craignent même l’eau de lavage et de cuisson ! Pour éviter que les vitamines se dégradent, il convient de respecter quelques règles simples.
Fraîcheur à l’achat
Ainsi, préférez les végétaux de saison, poussés en pleins champs et cueillis juste à point. Parce qu’ils ont été cultivés à la lumière naturelle, ce sont les plus vitaminés. Les fruits et légumes trop mûrs ont déjà commencé à perdre leurs vitamines. Adaptes des crudités prélavées et découpées, choisissez les sachets dont la date limite de consommation est éloignée. Même consigne pour les purs jus de fruits vendus au rayon frais, les conserves, les viandes et poissons préconditionnés. Il faut limiter au maximum la durée de conservation car les vitamines se perdent durant le conditionnement.
Optez pour des laits « à teneur garantie en vitamines », privilégiez les emballages opaques, qui protègent de la lumière. A part quelques fruits (avocat, banane) conservez tous vos aliments au réfrigérateur : le froid freine la maturation des aliments et par conséquent préserve leurs vitamines.
Préparation minute
Les vitamines des fruits et légumes se cachent surtout sous et dans la peau. L’idéal est de ne pas peler mais plutôt de frotter les végétaux sous l’eau courante (sans les laisser tremper) et de les essuyer avec un papier absorbant supprimant ainsi microbes ou résidus de pesticides. Mieux vaut les préparer juste avant de les consommer. L’astuce pour les protéger en attendant le repas : les arroser de jus de citron et les recouvrir d’un film étirable.
Wok ou cuit-vapeur
Rien de remplace les cuissons courtes pour épargner les vitamines, très sensibles à la chaleur et la cuisson vapeur pour préserver les composés hydrosolubles des aliments, vitamines et minéraux. Au wok, les légumes, viandes, poissons cuisent très vite parce qu’ils sont émincés et se dégustent croquants. La cocotte minute divise par trois le temps de cuisson par rapport à une casserole classique. Pour une cuisson à l’eau, laissez les aliments en gros morceaux, si possible avec leur peau. Pour les féculents, pâtes, riz et légumes secs, utilisez la quantité d’eau juste nécessaire pour limiter la dispersion.